Accueil > Centre d’aide > Constat amiable de dégât des eaux > Comment remplir son constat de dégât des eaux en ligne ?

Comment remplir son constat de dégât des eaux en ligne ?

Temps de lecture : 6 minutes
Le dégât des eaux est très vite arrivé (infiltrations, fuites, problèmes de canalisations, débordements, etc.) Heureusement, tous les contrats d'assurance habitation incluent une garantie qui protège leurs assurés dans une telle situation. Lorsque les dégâts des eaux touchent rarement une seule personne et s'étendent aux voisinages, il faut d'abord trouver l'origine de la fuite, identifier qui l'a provoquée et la réparer également. Utiliser un constat à l’amiable de dégât des eaux en ligne est alors très utile : cela permet en effet de délimiter le périmètre des responsabilités de chacune des parties, de faciliter et accélérer la prise en charge des dommages par les assureurs.

Dans quel cas remplir un constat suite à un dégât des eaux ?

Vous pouvez remplir un constat amiable de dégât des eaux dans chacune de ces 3 situations :

✅ si vous êtes à l’origine du sinistre qui s’est propagé chez l’un ou plusieurs de vos voisins

✅ si c’est vous qui êtes victime de dommages suite à un dégât des eaux venant de chez l’un vos voisins

✅ si vous avez été touché par une fuite d’eau issue d’une partie commune (fuite d’eau de toiture ou couloir par exemple)

Ce faisant, vous serez en mesure de faire marcher votre garantie dégât des eaux.

Afin d’envoyer et signer rapidement son constat amiable de dégât des eaux, WATIO est une solution digitale et dématérialisé vous permettant de remplir rapidement et de façon sécurisée votre constat de dégât des eaux en ligne.

En effet chaque personne impliquée dans le dégât des eaux doit signer le constat amiable de dégât des eaux et l’envoyer rapidement à son assureur, pour une prise en charge et indemnisation rapide. La solution WATIO facilite cette étape et vous permet ainsi de rapidement retrouver une habitation réparée.

A quoi sert le constat amiable de dégât des eaux ?

Instauré par la Commission Plénière des Assurances de Biens et de Responsabilité (ASPAD) en 1978, le constat amiable de dégât des eaux sert :

✅ aux différentes assurances impliquées dans un même sinistre de se mettre d’accord

✅ d’identifier plus facilement les responsabilités de chacun et les différents dommages

✅ de faciliter la prise en charge des personnes concernées par les dommages

Il a donc la même fonction que celui que vous pouvez utiliser lors d’un accident de voiture.

Le constat à l’amiable de dégât des eaux est un document officiel qui doit être signé par toutes les parties impliquées dans le sinistre. Cela peut concerner :

✅ vous-même

✅ votre voisin

✅ le syndic de copropriété

✅ un professionnel qui est intervenu chez vous, chez votre voisin ou dans l’immeuble

Qui remplit le constat amiable de dégât des eaux ?

Vous ne devez utiliser qu'un seul constat amiable lorsqu'il n’y a que deux logements impliqués (un partie chacun) dans le même dégât des eaux.

Si 3 personnes ou plus sont touchées par le sinistre : chaque partie dont l’habitation a été touchée par le sinistre doit faire un constat auprès de l’occupant de l’habitation où se situe la source de la fuite.

Prenons un exemple : si les logements de vos voisins sont touchés par un dégât des eaux dont l’origine se trouve chez vous, vous remplirez un constat avec chacun des voisins dont l’habitation est touchée par le sinistre.

Si votre logement est victime d’un dégât des eaux dont l’origine se trouve dans les parties communes de l’immeuble : vous devez compléter le constat avec le gestionnaire ou le propriétaire de l’immeuble ou le syndic s’il s’agit d’une copropriété.

Même lorsqu’il n’y a pas de responsable connu, vous devez compléter le constat amiable de dégât des eaux !

Comment remplir le constat de dégât des eaux en ligne ?

Le formulaire de constat amiable de dégâts des eaux est simple à remplir, surtout si vous utilisez la solution en ligne WATIO qui vous accompagne pas à pas et vous évite les erreurs piur vous permettre d’avoir une indemnisation le plus rapidement possible.

En effet la solution WATIO indique toutes les mentions nécessaires que doit comporter le constat amiable de dégât des eaux, à savoir :

✅ le lieu et la date

✅ les circonstances du sinistre

✅ le motif s’il est connu

✅ la description des dégâts et leur nature

✅ les personnes impliquées, leur identité et le nom de leurs assureurs

Le constat amiable de dégât des eaux en ligne comporte les parties qui doivent être complétées par les personnes impliquées dans le sinistre ainsi que les parties individuelles concernant la nature de chacun des tiers et leurs informations nécessaires pour les assureurs (identité, assureur, numéro de sinistre…).

Le constat amiable de dégât des eaux doit être daté et signé par les 2 parties et envoyé au plus vite aux assureurs des 2 parties afin que le dossier soit pris en compte, que l’indemnisation et les réparations interviennent au plus vite.

En cas de désaccord entre les 2 parties

Les 2 parties peuvent être en désaccord, il n’y a pas d’inquiétude. Les points bloquant peuvent être indiqués et signalés aux assureurs.

Comment transmettre le constat à son assureur ?

Une fois le constat de dégât des eaux complété par toutes les personnes concernées, vous devez l’envoyer le plus rapidement possible à votre assurance de dégât des eaux. 

La solution WATIO permet de rapidement complété, signé et envoyé le constat au format PDF par mail aux assureurs. Si c’est votre assureur qui vous a fait la demande de constat depuis son espace, le constat lui sera envoyé automatiquement par mail lorsqu’il sera signé par les parties.

Si les dommages sont importants, une expertise d’assurance de dégât des eaux pourra être mandatée par votre assureur.

Quel est le délai pour le constat ?

Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, vous devez d’abord déclarer le dégât des eaux à votre d’assurance ou via votre courtier/agent général dans les 5 jours

Vous pouvez joindre votre constat amiable de dégâts des eaux à votre déclaration si celle-ci a déjà été remplie. Sinon, faites-lui parvenir le plus tôt possible afin de ne pas retarder l’avancement de votre dossier et le constat peut faire office de déclaration de sinistre.

N’oubliez pas que plus tôt vous l’envoyez, plus tôt vous serez indemnisé !

À savoir

On vous recommande de bien compléter le constat amiable de dégât des eaux. En clarifiant la situation de chacun, il permet une indemnisation plus rapide. Chacune des personnes concernées doit le signer et l’envoyer à son assureur. La solution WATIO vous permet de faire très rapidement cela et en évitant les erreurs.

Contenu du guide