Accueil > Centre d’aide > La gestion du dégât des eaux avec mon assureur > Comment se faire rembourser un dégât des eaux ?

Comment se faire rembourser un dégât des eaux ?

Temps de lecture : 3 minutes
Avant l’indemnisation, l’assureur peut demander le passage d’un expert si le montant des dommages estimés est important. Il vous prévient si tel est le cas. N’oubliez pas de préparer votre dossier avec  :

✅ Les objets endommagés lors du sinistre

✅ Les factures, photos et bons de garantie de ce qui a été détruit (et que vous avez conservé)

✅ Les devis de remise en état de votre logement

À la suite de sa visite, l’expert va remettre un rapport à l’assureur qui pourra ensuite évaluer le montant des indemnisations qu’il viendra vous proposer.

Comment l’assurance habitation indemnise-t-elle le sinistre ?

Votre assureur vous adresse une lettre avec l’indemnité proposée dans le cadre de votre assurance dégât des eaux, comprise dans votre assurance multirisque habitation. Une franchise d’assurance habitation peut rester à votre charge. Après la réception de cette lettre, vous pouvez  :

✅ Accepter la somme proposée : votre règlement se fera selon les termes de votre contrat (en général sous 1 mois)

❌ Refuser ce montant et engager un recours auprès de l’assureur en organisant votre propre contre-expertise

Vous avez accepté le montant de l’indemnisation de votre assureur ? Il reste maintenant à faire les travaux. Vous pouvez :

  • Obtenir un remboursement des travaux réalisés après envoi des factures à l’assureur dans la limite du montant accepté
  • Ne pas avancer les fonds : votre assureur envoie les artisans qui réalisent les travaux
  • Faire vous-mêmes les réparations (gré à gré) : votre assureur évalue le prix des matériaux, le temps passé et vous envoie la somme prévue

Comment choisir un artisan pour réparer les dégâts ?

Si vous êtes locataire, le propriétaire pourra éventuellement vous communiquer les cordonnées d’un artisan afin de réparer les dommages.

Si vous êtes propriétaire, vous avez plusieurs solutions :

✅ Faire appel à un réseau d’artisans certifiés, que vous pouvez trouver par internet par exemple. N’hésitez pas à consulter les avis des précédents clients pour vous assurer de la fiabilité du professionnel.

✅ Utiliser le bouche-à-oreille et demander à vos proches, voisins, famille s’ils connaissent un plombier. Vous aurez tout de suite une idée de ses tarifs.

✅ Interroger les artisans à proximité de chez vous et comparer les devis proposés. En cas de gros travaux, n’hésitez pas à demander le prix au m2.

L’assistance des assureurs propose souvent des professionnels qualifiés pour réaliser vos réparations et dans ce cas c’est la compagnie d’assurance qui règle en direct leurs interventions.

Contenu du guide