Accueil > Centre d’aide > Constat amiable de dégât des eaux > Mode d’emploi constat amiable de dégât des eaux digital avec WATIO

Mode d’emploi constat amiable de dégât des eaux digital avec WATIO

Temps de lecture : 5 minutes
Voici les différentes étapes pour remplir votre constat amiable de dégât des eaux en ligne, de façon sécurisée et en seulement quelques clics avec la solution WATIO.

1️⃣ Création du compte

J’indique mon nom, mon prénom, mon courriel (e-mail) ainsi que le mot de passe pour la création du compte. 

Cette création de compte est nécessaire pour identifier chacune des parties ainsi que pour que chaque personne puisse gérer son espace client. 

Si vous avez des questions, contactez-nous.

De plus nous vous offrons également la possibilité de ne pas créer de compte et de commencer votre constat avec un compte invité.

2️⃣ Je choisis le mode de saisie pour mon constat amiable de dégât des eaux

Selon ma situation je peux choisir entre 3 modes de remplissages du constat amiable de dégât des eaux (un constat rempli sur un même appareil, un constat rempli sur 2 appareils ou un constat rempli par une seule personne).

✅Utilisez un seul constat amiable pour deux appartements concernés par un même dégât des eaux. Vous pouvez ce constat sur un seul appareil (navigateur ordinateur, tablette ou mobile) ou sur 2 appareils différents après invitation par e-mail de la deuxième personne (Partie B).

✅ Si trois appartements ou plus sont concernés, chaque occupant dont l’appartement est endommagé remplit un constat avec la personne à l’origine du dégât des eaux.

✅ Quelques cas particuliers :

Vos locaux sont endommagés par un dégât d’eau ; la cause du sinistre provient de l’immeuble (infiltration par toiture, par exemple) :

⚠️ Vous êtes locataire d’une maison individuelle ou d’un immeuble locatif. ➡️ Vous remplissez un constat avec le gérant ou le propriétaire.

⚠️ Vous êtes copropriétaire ou locataire de copropriétaire. ➡️ Vous remplissez un constat avec le syndic de l’immeuble.

Les locaux de vos voisins sont endommagés par un dégât d’eau :

⚠️ La cause du sinistre se situe chez vous➡️ Vous remplissez un constat avec chaque voisin dont les locaux sont endommagés.

3️⃣ Qui est la Partie A :

Celui qui initie la demande est la partie A, et majoritairement la victime du dégât des eaux. C'est celui qui peut être invité par l'assureur, le syndic, le courtier ou l'agent général. Il peut également être l'initiateur s'il crée de façon autonome son constat sur WATIO.

La Partie A sera chargée de remplir l’adresse complète du sinistre, sa propre « Partie A » avec les coordonnées de la partie concernée, ainsi que la cause du dégât des eaux.

La partie B aura la responsabilité de remplir les coordonnées de sa propre Partie B.

Dans tous les cas, à la fin, les deux parties (Partie A et Partie B) auront la possibilité de relire les informations indiquées et de les modifier au besoin. Une fois validé et signé par les deux parties, le document pourra être téléchargé ou envoyé aux tiers nécessaires

4️⃣ LES INFORMATIONS DU SINISTRE : Partie A

Cette partie comporte les informations relatives au lieu du sinistre ainsi qu’au type de bien entre maison particulière, immeuble en copropriété ou immeuble locatif.

5️⃣ PARTIE A (cadre couleur saumon) - Les coordonnées et les informations de la partie

Cette partie concerne les informations de la Partie A (majoritairement la personne victime du dégât des eaux) et nécessite de remplir son identité, les informations sur son assurance ainsi que des détails sur le logement et le type d’occupation (locataire, propriétaire, syndic, etc.).

6️⃣ PARTIE B (cadre couleur bleu ciel) - En parallèle les coordonnées et les informations de la partie

Cette partie concerne les informations de la Partie B (majoritairement la personne responsable du dégât des eaux) et nécessite de remplir son identité, les informations sur l’assurance ainsi que des informations sur le logement et le type d’occupation (locataire, propriétaire, syndic…).

7️⃣ CAUSE DU DÉGÂT DES EAUX - Remplit par la partie A

Cette section située en bas du constat permet d’indiquer la nature et la cause du dégât des eaux, que cela soit au niveau de la Partie B, d’un artisan ou d’une autre personne impliquée.

8️⃣ Vérification et validation de la Partie A et B

La Partie A et la Partie B vérifient, modifient si besoin et valident les informations indiquées dans le constat amiable de dégât des eaux.

9️⃣ Signature de la Partie A et B

Une fois les informations vérifiées et validées, la Partie A et la Partie B doivent apposer leur signature dans le carré prévu à cet effet en bas du constat amiable de dégât des eaux.

🏆 Le constat est finalisé et prêt à être envoyé 🏆

Le constat amiable de dégât des eaux peut être téléchargé sur l’appareil (ordinateur, tablette et mobile) et il sera envoyé à chaque partie par mail.
Si la partie A ou B a été invitée par un tiers pour remplir son constat celui-ci sera aussi en réception du constat finalisé et signé au format PDF.
Contenu du guide