Accueil > Centre d’aide > La gestion du dégât des eaux en copropriété > La recherche de fuite, c’est quoi ?

La recherche de fuite, c’est quoi ?

Temps de lecture : 2 minutes
Vous souhaitez faire une recherche de fuite suite à un dégât des eaux ? Qu'il s'agisse d'une fuite accidentelle d'un appareil défectueux (machine à laver, lave-vaisselle...), d'une plomberie endommagée ou d'autres causes, les fuites d'eau peuvent causer des dommages importants aux structures du bâtiment. La recherche des fuites est prise en charge par l'assurance à partir du 1er juillet 2020 suite au dispositif IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeubles)


Qu’est-ce qu’une recherche de fuite ?

La recherche de fuite comprend une enquête, qu’elle soit destructive ou non, qui est nécessaire pour déterminer et localiser la cause et/ou la source des dégâts d’eau afin de protéger les biens et de prévenir d’autres sinistres.

La recherche de fuite comprend la remise en état des biens endommagés par ces investigations. La réparation de la cause est exclue.

Le contrat d’assurance pour l’assurance habitation peut inclure ou non cette partie. Le dispositif IRSI présente de nombreux avantages dans le cadre de la recherche de fuites.

Une fois la recherche de fuite réalisé, pensez à remplir au plus vite votre constat amiable de dégât des eaux en ligne avec la solution WATIO.

Qu’est-ce que le dispositif IRSI ?

Le dispositif IRSI est entré en vigueur le 1er juin 2018 dans le but de simplifier certains sinistres. Cette convention couvre les dégâts des eaux et les dégâts d’incendie.

La convention IRSI ou convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeubles est prévue dans le cadre de sinistre d’immeubles en copropriété.

La convention IRSI repose sur des règles claires : elle précise l’assureur qui gère le sinistre et l’assureur qui doit verser l’indemnité. Il s’agit d’un accord entre différentes compagnies d’assurance. Cela peut vraiment simplifier le processus d’indemnisation lors de sinistres liés à un incendie dans un bâtiment et à des dommages causés par un dégât des eaux.

L’IRSI évolue depuis le 1er juillet 2020. Il y a trois conditions pour en bénéficier :

  • le sinistre doit être un incendie ou un dégât des eaux
  • les dommages ne doivent pas dépasser 5000 €
  • au moins deux entreprises doivent être adhérentes à cette convention

L’IRSI a donc pour objectif premier de simplifier la recherche de fuite

Notez, que le passage en apparent, ou la réparation de la cause à l’origine du sinistre, n’est pas pris en charge par la convention IRSI. En revanche, si cette garantie est incluse dans le contrat d’assurance souscrit, le passage en apparent est également indemnisé.

Par conséquent, un contrat d’assurance qui garantit une habitation est « réputé garanti » dans la recherche de fuites.

Retrouvez les différentes étapes importantes si vous venez de subir un dégât des eaux en cliquant ici.

À savoir

Plusieurs types de recherche de fuite peuvent être effectués, pensez-vous à évaluer la bonne option en fonction de votre situation entre la recherche de fuite non destructive (RFND) et la recherche de fuite destructive.

Contenu du guide